Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, le 23 septembre 2025 – Le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire et ses partenaires sont fiers d’inviter les amateurs d’oiseaux à une activité de découverte de La route des plumes sur l’Isle-aux-Grues, les 3 et 4 octobre 2025. Lancée officiellement en juin 2025, La route des plumes est un produit touristique et éducatif élaboré autant pour les amateurs d’ornithologie que les amants de la nature. Ce circuit, développé par le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire en collaboration avec la MRC de Montmagny et Tourisme Montmagny et les Îles, met en lumière les 15 meilleurs sites d’observation des oiseaux accessibles sur notre territoire.
5 à 7 festif, conférence et visite guidée
Un 5 à 7 festif, commandité par la Fromagerie de l’Isle-aux-Grues, aura lieu le vendredi 3 octobre 2025 à la salle des Bâtisseurs à Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues. La soirée comprendra une conférence sur La route des plumes, suivie d’une visite guidée d’un des quatre sites retenus sur l’île.
Le samedi 4 octobre de 7h00 à 10h00, un rendez-vous est prévu devant l’église pour une visite d’observation et d’interprétation de l’avifaune de deux sites forestiers et côtiers en compagnie du naturaliste Jean-Étienne Joubert, du comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire. Café et collations seront servis.
Inscription : Lancement de la Route des plumes à l’Isle-aux-Grues
Il est possible de traverser sur l’Isle-aux-Grues par traversier ou par avion.
Traversier (gratuit et sans réservation):
- Départs de la gare fluviale de Montmagny vendredi le 3 octobre à 14h30 et à 16h00;
- Retours samedi le 4 octobre à 14h15 et 16h00.
Avion (36,25 $ par segment en réservant à l’avance directement avec Air Montmagny) :
- Départ de l’aéroport de Montmagny vendredi le 3 octobre à 16h15;
- Retour samedi le 4 octobre à 9h10.
L’Isle-aux-Grues, un joyau ornithologique régional
Avec ses vastes battures en bordure du Saint-Laurent, l’Isle-aux-Grues est un des hauts lieux pour l’observation des oiseaux à l’échelle du Québec pour ses hautes concentrations de sauvagine, dont la superbe oie des neiges. Les ornithologues peuvent y observer une impressionnante variété d’espèces, dont plusieurs en situation précaire comme le râle jaune, le bruant de Nelson et le hibou des marais.
À noter également qu’une carte interactive et un guide complet sont disponibles en ligne sur le site de la MRC de Montmagny au www.montmagny.com/laroutedesplumes. Une vidéo de présentation est également accessible sur YouTube pour en apprendre plus sur l’expérience offerte par ce parcours de contemplation et d’observation ornithologique unique en son genre. https://www.youtube.com/watch?v=8E05QWByK2w&ab_channel=Comit%C3%A9ZIPduSud-de-l%27Estuaire
Soulignons que le projet a bénéficié d’un investissement de 106 831 $, dont 84 331 $ proviennent du Fonds régions et ruralité (FRR) – Volet 2 de la MRC de Montmagny. L’Université Laval a également contribué à hauteur de 20 000 $. La sélection des sites s’est appuyée sur une analyse rigoureuse effectuée dans le cadre de la maîtrise professionnelle de Rosalie Daigle en biogéosciences de l’environnement à l’Université Laval. Elle a consacré plus de 200 heures à documenter les sites à l’aide de données scientifiques, notamment celles issues de la plateforme eBird Québec.