Entre 2009-2012, le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a effectué une tournée de sensibilisation citoyenne sur les risques naturels côtiers (Côtes à Côtes face aux risques côtiers). Le succès, associé au nombre de participants, lors de cette tournée, montre que les citoyens veulent en savoir davantage sur les changements qu’ils observent sur la côte, mais surtout ils veulent échanger et partager leurs observations, leurs expériences.  Cinq ans plus tard, les acteurs du milieu réclament une nouvelle tournée, mais que celle-ci soit plus axée sur les habitats côtiers et les effets des changements climatiques.

Ainsi, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, en collaboration avec de nombreux partenaires, les comités ZIP de l’Est du Québec, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent ainsi que l’Observatoire Global du Saint-Laurent relancent la tournée et le concept revu et actualisé «Côtes à Côtes».

«Côtes à Côtes» a pour objectif de mobiliser les citoyens de l’Est du Québec autour d’une plateforme en ligne portant sur les enjeux qui fragilisent les habitats côtiers du Saint-Laurent. Elle permettra aux citoyens de partager, d’échanger et de visualiser, via une carte interactive, sur la fragilité des habitats côtiers du Saint-Laurent dans un contexte de changements climatiques.

Pour en savoir plus, surveillez le fil de l’actualité. Lancement du projet le 6 juin 2017 à Rimouski.

Si l’avenir du Saint-Laurent vous tient à cœur…

Devenez membre du Comité ZIP