Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire en vedette dans les médias

La dernière semaine a été marquée par une belle visibilité médiatique pour le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, qui s’est illustré à la fois par son expertise scientifique et par la mise en valeur de son rôle dans la communauté.

Le génie végétal pour l’adaptation climatique

Dans le cadre du projet structurant Enraciner pour l’avenir, l’équipe du Comité ZIP a récemment animé un atelier pour les membres de la Société Québécoise de Phytotechnologie (SQP). L’objectif de cette initiative est de promouvoir les phytotechnologies et le recours aux pratiques de génie végétal, afin d’augmenter le nombre d’ouvrages réalisés au Québec par les municipalités, MRC et professionnels. Ces pratiques permettent de mieux adapter nos milieux côtiers aux défis des changements climatiques.

Deux anciens projets phares du Comité ont aussi été présentés : la restauration de l’habitat du poisson à Notre-Dame-du-Portage et à Notre-Dame-des-Neiges, réalisés entre 2017 et 2021 grâce au Fonds de restauration côtière de Pêches et Océans Canada. Ces aménagements témoignent du rôle essentiel du génie végétal pour favoriser la résilience des écosystèmes face à l’érosion et aux assauts de la mer.

À ce sujet, Clémence Moreau, postdoctorante à la SQP, a accordé une entrevue à Radio-Canada. Elle y a décrit les travaux menés par le Comité ZIP et souligné la capacité des habitats restaurés à mieux résister aux impacts climatiques. Écoutez son entrevue ici

25 ans d’action collective célébrés

En parallèle, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a également fait l’objet d’un reportage vidéo diffusé par Radio-Canada à l’occasion de son 25e anniversaire. Cet événement souligne un quart de siècle d’actions concertées pour la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux côtiers et riverains du Bas-Saint-Laurent. Le Comité ZIP célèbre cet événement grâce à la création d’un recueil d’histoires de pêche – un inventaire ichtyologique de la mémoire collective – où toutes les histoires inusitées concernant la faune sur la côte de Montmagny jusqu’aux Méchins seront compilées et illustrées. Le Comité souhaite ainsi donner un ouvrage conciliant la population, son territoire et le travail du Comité au travers d’un sentiment d’appartenance partagé. Le Comité invite tout le monde à écrire son histoire via sa page Facebook ou au info@zipsud.onmicrosoft.com

Depuis sa création, le Comité s’est imposé comme un acteur incontournable pour mobiliser les communautés, soutenir les municipalités et favoriser l’adoption de pratiques durables. Ses projets de restauration, ses activités de sensibilisation et ses partenariats ont contribué à renforcer la résilience des écosystèmes aquatiques et littoraux de la région.

Photos: activité d’écriture pour la compilation d’histoires de poisson du recueil des 25 ans du Comité ZIP lors de la dernière édition du Festival Flo.

Si l’avenir du Saint-Laurent vous tient à cœur…

Devenez membre du Comité ZIP