Rimouski, le 10 décembre 2021. Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a reçu un financement de 44 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via le Programme Affluents Maritime coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale. Cet investissement permettra de réaliser la caractérisation de la rivière Mitis jusqu’en août 2022.

Ce projet favorise l’étude exhaustive de la rivière Mitis entre son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent et jusqu’en amont au niveau de la municipalité de Price. Il compte plusieurs partenariats, dont celui de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent, des Amis des Jardins de Métis, de la MRC de la Mitis et enfin du laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR.

Un portrait biophysique et environnemental de la rivière sera réalisé afin de déterminer l’état de santé des bandes riveraines et des habitats aquatiques, dans l’optique de déterminer si des interventions de réhabilitation seront nécessaires à l’avenir pour améliorer l’ensemble de cet écosystème. Plusieurs enjeux et problématiques ont d’ailleurs été identifiés lors de la prise de données sur le terrain pendant l’été 2021. Le rapport de caractérisation qui sera réalisé à la fin du projet en 2022 permettra également d’en faire le bilan et de proposer des recommandations d’adaptation.

 

À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)
Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui
favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que
le maintien et la mise en valeur de ses usages.

À propos du ROBVQ

Les organismes de bassins versants (OBV) sont mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) représente 40 organismes de bassins versants établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs de l’eau.

À propos d’Avantage Saint-Laurent
Lancée en 2021, Avantage Saint-Laurent est la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de trois orientations soit celle de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’assurer sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.

Si l’avenir du Saint-Laurent vous tient à cœur…

Devenez membre du Comité ZIP