Rimouski, le 9 novembre 2020 — Grâce à une contribution financière du Fonds pour la restauration côtière de Pêches et Océans Canada de 410 000 $, le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire procédera à la restauration d’un marais endigué à Saint-André-de-Kamouraska. Grâce à la participation de la MRC de Kamouraska, de la municipalité de Saint-André-de-Kamouraska, des propriétaires concernés, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et de Canard Illimités Canada, ce projet permettra de redonner 5 hectares d’habitats du poisson à l’estuaire moyen du Saint-Laurent.

Plusieurs interventions sont prévues cet automne, mais essentiellement l’aboiteau sera relocalisé vers l’intérieur des terres agricoles afin de redonner de l’espace au marais tout en maintenant les activités agricoles. Des chenaux et des mares seront aménagés afin de recréer un environnement naturel. Enfin, plusieurs méthodes de contrôle du roseau commun seront entreprises afin de freiner la propagation de cette plante exotique envahissante dans le marais côtier. Ces travaux de restauration contribueront à augmenter la capacité de résilience de l’ensemble de l’écosystème côtier permettant ainsi d’atténuer les pressions qui menacent les espèces de poissons qui en dépendent.

Ce vaste marais est reconnu comme un milieu à très haut potentiel écologique. Il s’agit d’un lieu d’alimentation, de reproduction, de transition et de refuge pour plusieurs espèces. On y retrouve plusieurs espèces de poissons à statut particulier dont l’éperlan arc-en-ciel, le bar rayé, l’anguille d’Amérique, l’alose savoureuse et l’esturgeon noir.

Ces travaux ont été rendus possibles grâce aux efforts de concertation de la MRC de Kamouraska qui suite au constat de la dégradation de l’aboiteau, a su rallier les propriétaires des terres agricoles à considérer le recul de l’aboiteau comme la solution la plus rentable autant d’un point de vue économique qu’écologique. 

-30-           

Pour plus d’informations, contactez :
Étienne Bachand,
Directeur adjoint
Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire
Tél. : 581-246-7346
bachand.zipse@globetrotter.net

Si l’avenir du Saint-Laurent vous tient à cœur…

Devenez membre du Comité ZIP