Mercredi dernier, une équipe de professionnels du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire (ZIPSE) a terminé, avec le soutien de nombreux bénévoles, un projet de restauration des habitats côtiers au parc de l’Anse à Notre-Dame-Du-Portage (Bas-Saint-Laurent), grâce à une contribution du Fonds pour la restauration côtière de Pêches et Océans Canada.

En juin dernier, près de 30 000 spartines alterniflores ont été transplantées dans le marais de l’anse. Puis en juillet, une recharge sédimentaire a été mise en place sur la grève.  Finalement, la végétalisation de la recharge sédimentaire, à l’aide d’environ 15 000 élymes des sables d’Amérique et plusieurs autres espèces végétales indigènes, a été complétée hier en fin de journée.

Suite à ces travaux majeurs, le site sera suivi et analysé afin de mesurer le retour à l’équilibre naturel de l’habitat côtier. La plantation de végétaux indigènes favorisera, quant à elle, la stabilisation du littoral et de la recharge, puis augmentera la biodiversité du secteur.

Pour plus d’informations, contactez :
Étienne Bachand,
Directeur adjoint
Tél. : 418-722-8833
bachand.zipse@globetrotter.net
www.zipsud.org

Si l’avenir du Saint-Laurent vous tient à cœur…

Devenez membre du Comité ZIP