Le lien vers le sondage citoyen est en bas de page

Qu’est-ce que les réserves de territoires aux fins d’aire protégée (RTFAP)?

Dans le sillage de la Convention sur la diversité biologique, le gouvernement du Québec, à travers sa stratégie maritime de 2015, s’était engagé en partenariat avec le gouvernement du Canada à constituer un réseau d’aires marines protégées (AMP), couvrant au moins 10 % de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Pour ce faire, le gouvernement du Québec a annoncé, le 13 décembre 2020, la création de 17 réserves de territoires aux fins d’aire protégée (RTFAP) dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Il s’agit d’un premier geste administratif qui permet de protéger rapidement l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent en attendant l’octroi d’un statut légal permanent à chacune des 17 RTFAP envisagées. Grâce à la désignation des RTFAP et en incluant les AMP déjà existantes, la proportion des milieux côtiers et marins protégés pour la conservation marine au Québec s’élève maintenant à 10,4%. Pour en apprendre davantage sur les AMP et sur les secteurs RTFAP de l’estuaire : Les aires marines protégées au Québec (gouv.qc.ca)

Les consultations et le sondage sur les RTFAP de l’estuaire

Six secteurs ont été désignés comme RTFAP dans l’estuaire du Saint-Laurent. Comme il est prévu que les mesures de protection en vigueur dans les RTFAP soient bonifiées lors de l’octroi d’un statut légal d’AMP, les comités de zones d’intervention prioritaires de l’estuaire (ZIP Saguenay-Charlevoix, ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire et ZIP du Sud-de- ’Estuaire) ont été mandatés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour mener des consultations auprès des acteurs clés et des usagers de l’estuaire du Saint-Laurent. L’objectif est de recueillir leur perception sur les RTFAP, les usages sur le territoire, ainsi que leurs attentes et leurs préoccupations en ce qui concerne le réseau des futures AMP avec des statuts légaux. Sous forme d’ateliers, ces consultations auront lieu tout au long de l’automne et de l’hiver 2022-2023.

En guise de complément aux ateliers d’échange, les usagers et les citoyens issus des communautés côtières concernées par les RTFAP de l’estuaire sont invités à remplir un sondage, accessible via le lien au bas de la page. Le sondage permettra de compléter le portrait des usages, des attentes et des préoccupations du milieu pour mieux orienter le MELCCFP dans les prochaines étapes dans le cadre des projets conjoints avec le fédéral en vue de la mise en place d’AMP légale dans l’estuaire.

 

Pour répondre au sondage : cliquez ici 

 

Si l’avenir du Saint-Laurent vous tient à cœur…

Devenez membre du Comité ZIP