Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Rimouski, le 21 août 2017 — Dans le cadre de l’exposition Le Secret des algues présentée tout l’été au Musée, le Comité Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire et le Musée régional de Rimouski s’unissent pour vous offrir une activité spéciale :

La zostère marine, une plante si particulière

Jeudi 31 août 2017 de 17 h à 19 h

Visite guidée de l’exposition Le Secret des algues suivie d’une conférence avec Jonathan Pothier, océanographe au Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire.

Activité incluse dans le prix d’entrée du Musée.

À cette occasion, vous aurez la chance de découvrir la zostère marine, le poumon de l’Estuaire. Vous pourrez mieux comprendre la différence entre algues et plantes marine….

Le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a pour mission de promouvoir et soutenir, par la concertation régionale, les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité au fleuve Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.

Le secret des algues entraîne les visiteurs à découvrir et démystifier cet organisme riche de potentiel et d’avenir. Le monde des algues est riche et complexe. En plus de jouer un rôle fondamental dans le fonctionnement et l’équilibre des écosystèmes, les algues trouvent de plus en plus d’applications dans les biotechnologies et l’industrie, la bioénergie et le biocarburant, l’agro-alimentaire, la nutraceutique, le textile, la cosméceutique et l’horticulture. Les algues font aussi l’actualité lorsque leur présence devient synonyme de préoccupations environnementales. Quatre thématiques y sont abordées : rudiments du monde des algues, recherche, spécificités des algues indésirables ainsi que les multiples applications et le potentiel infini des algues.

Ce projet du Comité ZIP sur la zostère marine est rendu possible grâce au Fonds pour dommages à l’environnement.
Le Fonds pour dommages à l’environnement est administré par Environnement et Changement Climatique Canada et se base sur le principe du pollueur-payeur. Lorsque des dommages sont infligés à l’environnement, une amende est exigée et investie dans le fonds. L’argent est ensuite investi dans des projets de restauration de l’environnement qui seront avantageux pour le milieu naturel.

-30-

Pour plus d’informations, contactez :

Jonathan Pothier,

Chargé de projet

Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire

Tél. : 418-722-8833

jpothier.zipse@globetrotter.net

 

Brigitte Lacasse

Agente éducation et action culturelle

Musée régional de Rimouski

Tél. : 418-724-2272 poste 108
education@museerimouski.qc.ca

 

Zostère marine éparses dans l’anse de Pointe-au-Père (Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire)

Si l’avenir du Saint-Laurent vous tient à cœur…

Devenez membre du Comité ZIP